Romans

Les coups de cœur des romans

coup de coeur roman

 

Une rose seule  - Muriel BARBERY

Rose arrive au Japon pour la première fois de sa vie. Son père japonais, qu’elle n’a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention. Accueillie à Kyōto, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut un marchand d’art contemporain riche et influent. Chaque jour, guidée par Paul, l’assistant de son père, elle est invitée à découvrir un étrange itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d’émotions et de rencontres. La jeune femme ressent tout d’abord amertume et colère. Elle s’interroge sur la signification de cette mise en scène. Mais Kyōto l’apprivoise.

Roman très surprenant, avec un grand raffinement d’émotions. L’intrigue est captivante, car Rose découvre progressivement les raisons de son périple japonais. L’éclosion de Rose à sa nouvelle vie se construit à travers ses perceptions dans les jardins des temples zen. Une découverte de soi à travers la découverte d’un nouveau monde. Très original !

Une rose seule

Document emprunté Document disponible
Ajouter à une liste
Réserver

 

Abobo Marley  - Yaya DIOMANDE

Moussa est un enfant d’Abobo, le quartier le plus défavorisé d’Abidjan, « là où les cœurs se sont vidés ». A dix ans, il veut gagner de l’argent et commence à cirer les chaussures sur le port d’Abidjan.

Moussa veut ainsi aider sa mère et sa fratrie. Sur le port, il écoute ceux qui reviennent de « Bengue », l’Europe, et son esprit s’enflamme. Il veut un jour aller tenter sa chance là-bas, et il fera tout pour y arriver.

L’auteur réussit de façon très juste à restituer les pensées et les rêves de Moussa. C’est un récit à hauteur d’enfant et d’homme. Il évoque de façon très émouvante, l’attraction que représente l’Europe, fantasmé comme un Eldorado. C’est une plongée très authentique à l’intérieur de la psychologie et de la vie d’un enfant, puis d’un homme Ivoirien.

« Un livre que tous les européens devraient lire. » France inter, La librairie francophone

L’auteur de ce roman, Yaya Diomandé, est le 1er lauréat du prix littéraire « Voix d’Afriques», crée en 2020 par RFI et les éditions JC Lattès. Cette  récompense littéraire a pour objectif la découverte de nouvelles plumes de langue française sur tout le continent africain, d'où le pluriel. C'est un prix qui s’adresse à des auteurs de moins de 30 ans, n'ayant encore rien publié.

 

 

Cinq dans tes yeux  - Hadrien BELLS

« Stress » est un enfant qui grandit dans le quartier du Panier, à Marseille. Ce sont les  années 90, et ce quartier très populaire vit une mutation avec l’arrivée de nouveaux arrivants, plus aisés.

« Stress » et sa bande vivent dans les rues, leur bonheur étant d’être ensemble. L’école ne les enthousiasme pas, alors c’est le règne de la débrouillardise et l’apprentissage de la délinquance. Le récit alterne entre les années 90 et les années 2010, lorsque « Stress » commence une carrière de réalisateur de film. Il voudrait filmer le quartier de son enfance, et exprimer sa nostalgie d’un monde qui n’est plus.

Roman très marseillais, qui exprime avec émotions les changements urbains et la nostalgie de l’enfance. Le regard sur l’évolution des quartiers et l’arrivée d’une population différente est analysée finement et avec un humour grinçant. Les personnages sont attachants et truculents. Une verve incroyable et le sens de la formule qui fait mouche à chaque fois !

C’est Marseille dans toute sa splendeur verbale !