Romans

Les coups de cœur des romans

 

Marseille, essuie tes larmes - d'Amine Kessaci

Brûlé dans une voiture. C'est ainsi qu'est mort Brahim, le frère d'Amine Kessaci. Une exécution aussi brutale que préméditée. En attendant le procès de ceux qui ont tué son frère, Amine prend la plume et entame un dialogue posthume avec Brahim. Il lui écrit une longue lettre d'amour, de douleur, de révolte, pour rétablir le lien qu'on leur a arraché. Amine refuse que son frère ne soit qu'une statistique, un fait-divers de plus. Il brosse le portrait d'un homme à la trajectoire brisée. Il raconte une vie maudite. Mais Amine Kessaci ne s'arrête pas là. Il interroge. Comment en est-on arrivé là ? Comment le trafic de drogue a-t-il pu prendre une telle place dans les vies et les imaginaires des habitants de nos quartiers ? En faisant entendre des histoires tues, Amine Kessaci montre la complexité des existences prises dans un engrenage qui les broie. Surtout, il raconte les résistances de celles et ceux qui chaque jour refusent de baisser les bras. Car vivre en terre de narcotrafic, c'est parfois mourir, mais c'est toujours lutter pour affirmer que la vie ici vaut autant qu'ailleurs.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Passagères de nuit - de Yanick Lahens

Toujours avancer sans se retourner, c est ce que murmurent à Yanick Lahens les femmes de sa propre lignée dans ce puissant roman des origines, comme arraché à son quotidien à Port-au-Prince. Née en 1818 à La Nouvelle-Orléans, Elizabeth n a pas reculé quand, victime de deux tentatives de viol, elle a freiné les élans prédateurs d un ami de son père. Sa grand-mère, ancienne esclave arrivée d Haïti au début du siècle dans le sillage du maître qui l avait affranchie, lui a donné un exemple de résistance silencieuse : devenue une commerçante prospère, elle n a plus jamais accepté de se soumettre au désir d un homme. Confiante dans la force qu elle a tôt transmise à sa petite-fille en l invitant dans la ronde mystérieuse des divinités vaudou, elle n hésite pas à couvrir sa fuite : Elizabeth embarque pour Port-au-Prince, où nous la retrouverons bien des années plus tard, aux commandes de sa vie, mère d un homme qui traverse la ville en libérateur. En cette année 1867, rien ne destinait Régina, née pauvre parmi les pauvres, à rencontrer le général Léonard Corvaseau. C est pourtant à son côté que va se poursuivre sa trajectoire d émancipation. Avec ce portrait en miroir de deux femmes, ses lointaines grands-mères, qui reconnaissent chacune en l autre < une semblable, une sSur échappée à la rudesse des conventions >, la grande romancière haïtienne nous offre un magnifique hommage à toutes les Passagères de nuit (à commencer par celles des bateaux négriers), ces vaincues de l histoire dont la ténacité et la connivence secrète opposent à la violence du monde une lumineuse vaillance.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Perséphone - de Benjamin Carteret

Dans la monarchie divine de Ciel et l'Ordre de Zeus, Koré, jeune déesse sans pouvoir, grandit à l'ombre de sa puissante famille. C'est loin de l'Olympe, auprès des mortels à qui sa mère Déméter enseigne l'agriculture, que son pouvoir se révèle enfin. Koré devient Printemps, Feu de Terre, et l'héritière d'une lignée de déesses gardiennes de l'ordre ancestral. Mais, aux prémices de ces changements, Koré se fait enlever et devient captive dans le royaume des morts. Tandis que l'amour éclôt dans les ténèbres, sur Terre, l'hiver de Déméter endeuillée succède pour la première fois au printemps. La famine qu'elle libère menace la race des hommes et, par là, celle des dieux. Partout, la mère cherche sa fille perdue mais Koré n'existe plus. Dans le coeur de Terre naît Perséphone. Un western mythologique dans lequel infuse notre tragique actualité, et où les femmes tiennent les rôles principaux. Pierre Vavasseur, Le Parisien. Une réinterprétation féministe et écologiste du mythe de Perséphone. Benjamin Carteret témoigne avec passion de la modernité des Grecs anciens. Christophe Ono-dit-Biot,.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.