SF et Fantasy

Les coups de cœur de l'imaginaire

coup de coeur sf

 

Capitale du Sud, tome 1 : Le sang de la cité - Guillaume Chamanadjian

Gemina, vaste cité surpeuplée et dirigée par les mêmes grandes familles depuis des générations, semble être sur le point de connaître de grands changements. En effet, le duc Servaint a pour projet de bâtir un canal qui traversera toute la ville, et pour cela il est prêt à entreprendre de gigantesques travaux extrêmement coûteux. Nox, jeune commis d'épicerie piqué de poésie et relié au duc, se voit peu à peu confié des missions qui dépassent ses compétences. Sa vie jusque là paisible prend un tournant inattendu lorsqu'il découvre un bien étrange poème, qui fait écho en lui, et lui ouvre les portes d'une nouvelle cité, bien plus effrayante que celle qu'il connaît pourtant si bien.

La trilogie Capitale du Sud, au-delà d'être une saga de fantasy, est un projet d'écriture atypique. En effet, une autre trilogie, Capitale du Nord, est en cours d'écriture, par l'autrice Claire Duvivier, et ensemble elles formeront La tour de garde, dont les intrigues se retrouveront mêlées.

Un très bon premier tome, porté par une plume sublime, dans lequel la ville est le personnage central de l’intrigue. Beaucoup d’éléments sont posés pour préparer la suite, qui promet d’être passionnante !

OPAC Détail de notice

 

Le Janissaire - Olivier Bérenval

Lorsque le janissaire Kimsé débarque sur Khataï, une planète perdue au bout de l’univers qui appartient à un empire galactique réunissant l'humanité, pour enquêter sur l’assassinat d’un haut dignitaire, il ne doute pas un instant qu’il élucidera cette affaire.

Surentraînés, son corps et son esprit ont été modifiés pour faire de lui l’élite des investigateurs, si efficace qu’il en devient inhumain. Mais alors qu’il progresse dans une enquête aux détails de plus en plus troublants, il prend conscience que Khataï est bien davantage qu’un simple rocher ocre. C’est un monde où grondent les légendes, où il se pourrait que l’on croit à la magie, et où une rumeur insaisissable, à peine perceptible, monte…

Kimsé découvrira une vérité insoupçonnée...

Une intrigue bien ficelée, un univers bien fouillé, une écriture de qualité, et une intrigue mettant un peu de piment sur cette planète m'ont fait passer un bon moment avec Kimsé l'impitoyable, un polar crépusculaire situé aux confins d'un empire galactique.

OPAC Recherche Simple

 

L’espace d’un an – Becky Chambers

Premier tome d’une trilogie de science-fiction, L’espace d’un an nous plonge  au milieu des étoiles, dans un vaisseau où un équipage composé de personnalités diverses et originales cohabitent, échangent et se comprennent. Avec ses personnages, humains, extra-terrestre ou intelligences artificielles, Becky Chambers nous apprend la tolérance, l’amitié et l’amour, malgré les différences. Magnifique leçon d’humilité dans ce space opera plein d’optimisme pour l’avenir, bien loin des récits dystopiques  qui sont légions dans le genre. L’espace d’un an n’est pas porté par un récit chargé en rebondissements ou en actions, mais par ces personnages, que l’on va découvre au fil des pages, ainsi que leur culture, leur manière de vivre, qui évoquent avec subtilité nos propres difficultés à appréhender l’Autre. La plume poétique de l’autrice nous embarque dans son univers et nous permet, le temps de la lecture, de rêver à un futur où l’humanité aura appris l’importance leçon de l’acceptation.

OPAC Détail de notice