Jeunesse

Le coup de cœur de la jeunesse

Coup de coeur jeunesse

 

Paf ! de Jérôme Camil

Album

Une enquête sur une terrible série de meurtres qui ne manque pas de piquant.

Jérôme Camil a déjà remporté le prix des Incorruptibles CP pour « Une fin de loup ». Il est à nouveau nominé pour « Paf ! », album à la croisée du livre d’images et de la bande-dessinée.

« Paf ! » regroupe tous les ingrédients de l’enquête policière : un crime, des preuves et une théorie qui mène vers un coupable tout désigné… ou un accident ? L’auteur nous propose des planches aux couleurs de roman noir, où tout contraste entre le texte et l’illustration. L’humour est bien présent : le lecteur sait très bien ce qui s’est passé, contrairement aux enquêteurs…

L’album est une nouvelle réussite à la conclusion... frappante. Paf !

OPAC Détail de notice

 

Les lapins de la couronne d’Angleterre, tome1 : le complot - Santa Montefiore et Simon Sebag Montefiore
Roman pour la jeunesse

Timmy, lapereau chétif et timoré, subit les moqueries de ses frères. Il trouve souvent refuge chez le vieux Horatio, qui lui raconte l’histoire des lapins de la Couronne, une organisation secrète chargée de protéger la reine d’Angleterre.

Un jour, Timmy surprend un trio de rats, qui complote pour prendre des photos gênantes de la reine à Buckingham Palace. Poussé par Horatio, le jeune lapin quitte sa campagne pour la capitale afin de sonner l’alerte…

Dans ce petit roman d’aventure, la quête de la confiance en soi joue un rôle central. En s’appuyant sur ses qualités, le héros se découvre un courage insoupçonné. Le style, travaillé, est plaisant, et l’histoire rappelle un peu les ambiances de Roald Dahl ou Beatrix Potter. Ce premier tome annonce une série sympathique, riche en vocabulaire et en aventures. Les chapitres sont courts et les illustrations de Kate Hindley parsèment l’ouvrage. Idéal pour les jeunes lecteurs, du CE2 au CM2.

OPAC Détail de notice

 

Nuit étoilée - Jimmy Liao

Album

« Parfois, tu te sens seul au monde. Au cœur de la nuit sans fin, essaie cependant de lever les yeux vers le ciel étoilé »…

Ce long album (144 pages) dépeint avec émotion la solitude d’une petite fille. Elle vit chez des parents trop occupés, et de toute façon, ils n’ont pas grand-chose à se dire. Elle a plus de facilités avec son grand-père, veuf, qui habite loin, à la montagne. Elle comble sa solitude avec son imagination, contemple le monde qui l’entoure, jusqu’à rencontrer un garçon aussi seul qu’elle. Ils se comprennent, partagent, sans même avoir besoin de parler.

Jimmy Liao, originaire de Taïwan, offre un récit tendre et touchant sur le thème de la solitude, mais sans que celle-ci ne soit vue comme négative. D’autres thèmes – le deuil, le harcèlement, l’amitié, le voyage – parsème des pages richement illustrées, qui fourmillent de petits détails, d’hommages à la peinture. On y trouve Magritte ou Van Gogh, des animaux fabuleux et des double-pages muettes à contempler, sereinement.

 OPAC Recherche Simple