Les coups de cœur du comité de lecture

 

 

« Les fleuves du ciel » - Elif Shafak

Editions Flammarion – Traduit de l’anglais

Trois histoires, trois époques, trois destinées, qui s’entrelacent par le cours de l’eau, à la découverte d’une civilisation oubliée : la Mésopotamie.

Histoire attachante d’Arthur, né à Londres en 1840 et appelé « roi des égouts et des taudis ».

Doté d’une mémoire prodigieuse, il se penchera sur le mystère de l’écriture cunéiforme.

Histoire triste de Naryn, petite fille yézidie, élevée par sa grand-mère en Turquie en 2014, et qui entreprend un voyage en Irak, où sévit Daech, pour recevoir le baptême.

Histoire de Zaleckhah, hydrologue vivant à Londres en 2018, qui découvre le passé poignant du peuple yézidi, le trafic des œuvres d’art et des êtres humains.

Ce roman m’a emmenée loin, loin, en Mésopotamie, là où le Tigre et l’Euphrate faisaient la loi, et où les humains ont maintenant tout détruit.

Grand coup de cœur !

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
 

 

« La bonne mère » - Mathilda Di Matteo

Editions L’Iconoclaste

Clara a quitté sa mère, marseillaise sous toutes les coutures, depuis bien trop longtemps aussi elle décide pour un week-end de lui rendre visite et de lui présenter Raphael son conjoint, parisien bobo et plus que distingué.

Un roman qui traite de problèmes sociaux et relationnels avec humour, vérité et justesse. On rigole, on s’étonne, on s’indigne et parfois on y trouve de la résonnance.

Gros coup de cœur.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

« L’entroubli » - Thibault Daelman

Editions Le Tripode

Une mère, très aimante, parfois excessive, essaie d’élever cinq garçons du mieux qu’elle peut, malgré un mari alcoolique.

L’écriture est très particulière. Des paragraphes, des phrases sans verbe. Une énumération qui fait mouche.

C’est envoûtant !

Ecriture poétique : « Pourpres d’un ciel presque éteint, les briques de l’immeuble d’en face semblent expirer ».

Coup de cœur !

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

« Nancy Saïgon » -  Adrien Genoudet

Editions du Seuil

Dès les premières pages, ce roman m’a embarquée, et à commencer par son titre !

On navigue entre la Lorraine et le Vietnam, des années 1949 à celles de 2020, en découvrant la correspondance de Simone et Paul.

Lorsque le narrateur (probablement le petit-fils de Simone), reçoit en héritage « le kimono » et un carton de lettres, nous entrons dans l’intimité d’un couple amoureux, et assistons au délitement qui s’opère au fur et à mesure que Paul est vampirisé par la violence de cette sale guerre coloniale en Indochine.

Beaucoup n’en reviendront pas, et ceux qui ne sont pas morts ont du mal à revenir, tant les violences subies et données sont insupportables.

Rien n’est racontable, sauf à fabriquer des légendes.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

« Nourrices » - Séverrine Cressan

Editions Dalva / Robert Laffont

Ce récit au sujet des nourrices de la campagne, contraintes la plupart du temps de vendre leur lait pour survivre et de tous ces enfants qui mouraient en chemin ou dans les orphelinats.

D'autre en ont déjà parlé, comme Elisabeth Badinter.

Mais là, c'est du corps et du cœur de ces nourrices dont il est question ? Plus précisément, de Sylvaine qui donne plus que son lait.

Ce roman m'a particulièrement touchée dans mon propre corps, tellement l'écriture est sensuelle (dans le sens des sensations physiques).

Pour moi c'est un coup de cœur (et de corps !!).

C'est une ode à la vie et aux femmes.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

« Le ciel est immense » - Alani Feurat

Editions JC Lattès

Un jeune homme français d'origine irakienne cherche à comprendre qui est son oncle qui a été effacé de l'histoire familiale.

Ce récit, dur par son sujet, dessine avec finesse les tourments nés de l'exil, de la dictature et des secrets de famille. C'est aussi un très beau récit sur l'histoire de région des années 60 à 90. 

L'écriture est sensible et je me suis attachée facilement aux personnages. C'est un livre qui prend un peu de temps à lire mais qui vaut vraiment le coup. 

Coup de cœur !

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

« Le désir dans la cage » - Alissa Wenz

Editions Delcourt Les Avrils

1864 dans un appartement parisien de la rue Montmartre. Mélanie Bonis âgée de 6 ans est victime d’une tragédie : Clémence, sa petite sœur vient de décéder. Faute de tendresse et de chaleur reçues de ses parents, c’est avec le piano du salon, qui est là depuis toujours et que personne ne touche, qu’elle trouve un peu de réconfort.

Mélanie apprend elle-même à apprivoiser les touches du piano, à jouer des chansons enfantines connues et aussi à créer ses propres mélodies sous l’œil désapprobateur de sa mère pour qui sa musique s’apparente à du tapage.

À 8 ans, Mélanie est invitée au goûter d’anniversaire d’une petite fille, au cours duquel elle remplace le pianiste empêché : on aime ce qu’elle joue et les petites filles dansent ! Elle est pianiste aux yeux des autres.

5 ans plus tard, sur les conseils d’un ami de la famille, ses parents concèdent à lui payer des leçons de piano, uniquement par souci de bien la marier. Mélanie va enfin pouvoir s’épanouir grâce au piano et à la musique…

Ce roman est une fiction qui s’inspire de la vie de la compositrice Mel Bonis, artiste oubliée et sortie récemment de l’ombre grâce notamment à son arrière-petite-fille Christine Géliot.

Sa lecture est très fluide et l’histoire très prenante, on a envie de tourner les pages de ce livre qui se lit presque d’une traite. J’ai beaucoup aimé la narration à la deuxième personne du singulier, cela nous met dans une relation de proximité avec le personnage.

J’ai passé un très bon moment de lecture. Ma lecture s’est prolongée par l’écoute de ses morceaux, une très belle découverte !  

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

« Quatre jours sans ma mère » - Ramsès Kefi

Editions  Philippe Rey

Un soir, Amani, femme de ménage à la retraite vivant dans une cité HLM, s'en va sans que rien ne le prévoit. 

Père et fils tentent de comprendre ce qui a poussé le pilier de leur famille à disparaître. 

Pendant toute la durée du récit la question que se pose le lecteur est la même : pourquoi et où est-elle ? 

J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si le cadre et la vie de cette famille me sont inconnus. 

Les personnages sont attachants de part leur fragilité et leur incapacité à communiquer. 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

« L’incendiaire » - Constance Rivière

Editions Stock

Alexandra revient dans sa ville natale pour travailler dans le service de direction d’une usine de produits chimiques.

Ses parents sont des gens importants dans cette petite ville. Dans un premier temps, Alexandra se rapproche du patron. L’ambiance est lourde, malgré tout. Que veut-elle ? Que veut-il ?

Dans la deuxième partie, elle s’interroge sur les risques professionnels des ouvriers, sur la dangerosité des produits pour la population et les manquements aux normes de sécurité. Et elle interroge le directeur, les ouvriers, le comptable.

Elle fait appel à une journaliste, aux autorités. Personne ne tient compte de ses découvertes. Alors commence pour elle et sa famille un harcèlement terrible qui la conduit à perdre pied.

J’ai beaucoup aimé ce roman sur les lanceurs d’alerte. Description minutieuse des étapes qui l’amène à se poser des questions alors qu’elle est ravie d’être revenue.

L’enquête, le manque de considération de tous, la dégringolade sont passionnants.

La toute fin donne un peu d’espoir.

Pour moi, c’est un coup de cœur, je l’ai dévoré.   

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

« Trois fois la colère » - Laurine Roux

Editions le Sonneur

Nous sommes au Moyen Âge quelque part dans les Alpes : Miou galope avec la tête du roi Hugon de Bure qui ballotant contre le flanc de son cheval. Elle vient de tuer son grand-père au cours d’une croisade durant laquelle elle s’est fait passer pour son écuyer.

Comment une jeune adolescente peut-elle arriver à commettre un tel crime ? C’est tout le récit qui va nous permettre de comprendre ce geste, que l’on pourrait résumer en une (double) triple vengeance longuement mûrie !

La grand-mère de Miou est Gala, une femme qui vit recluse dans la forêt et qui donne naissance à des triplés qui portent tous une tache sur le cou. Ces trois bébés sont le fruit du viol du terrible Hugon, le seigneur cruel de la contrée. Ils vont être séparés à la naissance, Reine va grandir auprès d’Hugon, Ephraim, le fils, va grandir auprès d’un moine et la dernière, Mange-ciel va rester auprès de sa mère.

Ce roman nous embarque dans une épopée de vengeance médiévale avec une histoire haletante, des personnages attachants, des sujets intemporels tels l’amour, l’amitié, le besoin de justice.

La cruauté du régime féodal et de ses croisades est racontée dans une langue absolument remarquable (j’ai appris beaucoup de mots de vocabulaire de l’époque uniquement grâce au contexte).

J’ai beaucoup aimé cette lecture où la nature devient presque un personnage à part entière, les scènes sont décrites avec des images puissantes, on voit, on entend, on ressent !

Je n’aurais jamais pensé pouvoir lire un récit se passant au Moyen Âge avec autant de délectation !

Un coup de cœur !

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

« J’étais roi à Jérusalem » - Laura Ulonati

Editions Actes Sud

Roman à lire et relire, tant il foisonne de références historiques !

Le narrateur nous raconte la saga de sa famille et de sa ville, Jérusalem.

Ils étaient heureux, même sous l’empire Ottoman, chacun avait sa place, Juifs, Chrétiens orthodoxes et Palestiniens.

Et puis, la première guerre mondiale, pourtant si lointaine, va complètement bouleverser ce magnifique melting-pot.

Destin tragique pour ces deux peuples, que rien ne pourra réconcilier, pas même la musique et la poésie.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.