Comité de lecture

Les coups de cœur du comité de lecture.

coup de coeur comité

“La gardienne de musée” – Arnaud de la Blanchardière

Editions l’Art Dit

Muriel est gardienne au musée Angladon d’Avignon depuis 19 ans. Elle est mariée et a 2 enfants.

Passionnée d’art, la routine s’est quand même installée au long de ces années.

Cependant, un jour en contemplant un tableau de Modigliani « Portrait de femme, dit la blouse rose » peint en1919, elle va s’identifier à elle. Le cours de sa vie va changer.

Très belle écriture. Il y a beaucoup de thèmes abordés à travers ce récit : la réalité de la vie familiale ; les émotions, la poésie.

Les quelques tableaux présentés au fil des pages sont au musée Angladon à Avignon.

J’ai beaucoup aimé. C’est un coup de  cœur

«Maison Atlas » - Alice Kaplan

Editions Le bruit du monde –Traduit de l’anglais (Etats-Unis)

Au début des années 90, Emily quitte le Minnesota pour étudier à Bordeaux. Elle rencontre Daniel Atlas, un juif algérien dont elle tombe amoureuse.

La guerre civile éclate, il repart à Alger.

Bien des années plus tard, Becca, une jeune américaine fera aussi le voyage jusqu'à Alger.

Très belle fresque historique : le passé colonial de la France et ses conséquences peu glorieuses est écrit sans détour.

Faire un roman léger de cet épisode difficile m’a beaucoup intéressée.

« A ma reine » - Anne Révah

Editions le Mercure de France

1er avis :

Antoine, 14 ans, rencontre Patricia, 18 ans à Brighton lors d'un séjour linguistique en 1981. Il en tombe éperdument amoureux. Leur relation dure 4 ans puis Patricia disparaît.

Antoine, à presque 50 ans, la retrouve aux Etats-Unis.

A-t-il inventé cet amour de jeunesse qui est resté entier ?

L'auteur interroge avec délicatesse le sentiment amoureux réel ou fantasmé et son rapport au temps.

C'est très prenant. Très bon moment de lecture ! Coup de cœur !

2ème avis :

Très beau livre sur une histoire d'amour d'adolescence qui, même si on la croyait oubliée, a perduré jusqu'à l'âge adulte.

Antoine veut vivre au présent une rencontre faite dans le passé.

C'est joliment écrit.

Pas de pathos, lucide.

C'est un roman très plaisant dont les héros sont attachants.

Je recommande vivement:

« Je ne déserterai pas ma vie » - Sébastien Rongier

Editions Finitude

Après l’armistice de la 1ère guerre mondiale, une jeune américaine, Mary Reynolds quitte l’Amérique pour vivre à Paris où le monde des lettres et de l’art est en ébullition.

Sa maison du 14ème arrondissement devient le point de rencontre de tous les talents. Elle devient la maîtresse de Marcel Duchamp ; ils resteront amis.

La 2ème guerre mondiale éclate, Marcel fuit en Amérique. Mary ne désertera pas et entre dans la résistance.

Très beau roman : coup de cœur !

Un destin de femme qui découvre la vie sans interdit, et qui ira jusqu’au bout de ses convictions.

« Le duel des grands-mères » - Diadé Dembélé

Editons JC Lattès

Un jeune garçon qui grandit avec sa mère à Bamako est renvoyé dans le village de ses familles paternelle et maternelle parce qu'il sèche l'école et se frotte trop à la culture française.

Là, il y découvre la vie à la campagne et quelques secrets de famille.

Je me suis régalée de cette lecture originale à la langue pleine d'inventivité. La fausse innocence du personnage, ses petites aventures quotidiennes et la galerie de portraits des personnages qui l'entourent en font un petit bijou.

Au final, l'histoire compte moins que cette ambiance, ce jeu de relations, habituellement décrits.