Comité de lecture

Les coups de cœur du comité de lecture

 

 

 

« Rousse » - Denis Infante

Editions Tristam

Rousse est une petite renarde dans ce conte « Il serait une fois… ».

Elle vit dans Bois de Chet, mais décide de quitter cet endroit, pour trouver un lieu moins aride car la terre souffre beaucoup de la sécheresse.

Elle nouera une amitié très forte avec d’autres animaux rencontrés, qui seront là pour la protéger et aussi pour l’instruire de la vie.

Magnifique roman ! Avec une lecture atypique car l’écriture est particulière, sans article, ce qui renforce beaucoup le sens des mots.

Coup de cœur !

OPAC Détail de notice

 

 

« La vie de ma mère ! » - Magyd Cherfi

Editions Actes Sud

Slimane n’a pas revu sa mère depuis 8 mois.

Celle-ci est âgée mais aussi très possessive. Elle se plaint tout le temps que ses enfants ne pensent pas à elle.

Il veut refaire la paix avec elle.

Il a 50 ans, divorcé, deux grands enfants ; c’est le roi du hamburger.

Les retrouvailles se font dans les méchancetés et les insultes.

L’auteur est aussi un chanteur du groupe Zebda.

J’ai bien aimé ce roman où le personnage de la mère est bien décrit dans ses excès.

OPAC Détail de notice

 

 

« Le roi des Blancs » - Loïc Le Gloahec

Editions Le Passeur

C’est l’histoire d’un enfant, nommé Antoine, élevé dans la violence et la cruauté de l’esclavagisme, dans une plantation à Saint-Domingue. Un jour, il fait la rencontre de son propriétaire, Charles de Varenne, vicomte de Blois, qui le ramène en France.

Le lecteur suit la vie d’un jeune homme qui raconte son quotidien sur des notes d’amour et de Révolution.

Un livre très intéressant sur la traite des Africains au XVIIIème siècle.

Très émouvant aussi. Un beau roman, l'histoire d'une vie riche en évènements et de l'Amour !

OPAC Détail de notice

 

 

« Indomptables » - Bruno Doucey

Editions Emmanuelle Colas

La première partie de ce livre nous raconte la vie de deux personnes (qui existent vraiment) :

Vitali Klitschko est fils d’un officier de l’armée rouge au temps de l’union soviétique.

Sa famille s’installe à Kiev lorsqu’il a neuf ans et que survient l’accident à la centrale de Tchernobyl.

Avec son frère Wladimir il apprend la boxe et combat jusqu’à devenir champion du monde. Chacune de ses victoires, le rapproche de sa liberté et lui permet d’affirmer sa nationalité ukrainienne.

Mira Rai jeune fille Népalaise issue d’une famille de paysans pauvres a sa vie toute tracée : elle sera mariée à 13 ans. Alors qu’elle aimerait continuer d’aller à l’école, elle doit rester à la maison pour accomplir les corvées quotidiennes.

Dès qu’elle le peut,  elle part courir dans la montagne environnante pour se sentir libre.

Pour échapper à sa condition et contribuer financièrement aux besoins de sa famille, elle va s’engager dans l’Armée de libération populaire…

Quel lien unit ces deux personnages ?

C’est la seconde partie du livre qui y répondra.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui est un cri d’espoir et de résistance quand tout semble perdu. Malgré son sujet sombre (la guerre en Ukraine), ce livre traite également du sport, de ses valeurs, du dépassement de soi, de résistance et je me suis laissé emporter par l’écriture poétique de son auteur.

J’ai beaucoup apprécié le fait qu’il s’inspire de la vie de ses deux personnalités pour leur imaginer une histoire commune, touchante et emplie d’humanité.

Un vrai coup de cœur !!!

OPAC Détail de notice

 

 

« Une époque en or » - Titiou Lecocq

Editions L’Iconoclaste

Chloé 38 ans réside dans une petite ville ordinaire avec son fils, son compagnon et la fille de celui-ci.

Même si elle se dit heureuse, sa vie lui semble monotone jusqu’au jour où elle découvre un secret de famille qui va bousculer son quotidien en engendrant des évènements plus que singuliers.

Par une écriture concise et parfois mordante, l’auteur aborde des sujets d’actualités avec lucidité, perspicacité et humour.

L’histoire qui est tantôt émouvante et tantôt loufoque, accroche le lecteur et l’entraine avec avidité vers une fin ou certains scénarios sont lacunaires pour laisser libre cours à l’imagination du lecteur.

Roman attendrissant, drôle et rafraîchissant.

OPAC Détail de notice

 

 

« Sable noir » - Cristina Cassar Scalia

Editions L’Archipel – Traduit de l’italien

Un cadavre est retrouvé après cinquante ans passés dans le monte-charge d'une vieille demeure des alentours de Catane.

Pour résoudre cette affaire, une inspectrice tout droit venue de Palerme se plonge dans l'histoire de la ville, aidée par un commissaire à la retraite.

Un très bon polar, assez classique dans son écriture, mais rendu attachant par le personnage principal et par le tableau de la Sicile actuelle et passée.

Effet secondaire de la lecture : une grosse envie de découvrir les spécialités culinaires du lieu !!!

 OPAC Détail de notice

 

 

« La vie n’est pas un roman de Susan Cooper » - Stéphane Carlier

Editions le Cherche-Midi

Susan Cooper est romancière britannique. Elle vit à Paris et s’apprête à partir à Monaco pour recevoir un prix.

« J’ai tué un homme » : voilà ce qu’elle reçoit comme message par Instagram. Va-t-elle y répondre et que faire ?

Roman policier ? Comédie ? Sommes-nous dans la réalité ou dans l’imagination de Susan ? On aura la réponse qu’à la fin du livre !

Un roman plein d’humour très plaisant à lire.

OPAC Détail de notice

 

 

« Face à la pente » - Cécile Reyboz

Editions Denoël

Mise subitement en préretraite, la narratrice est confrontée aux problématiques du vieillissement, de comment remplir tout ce temps libéré.

Arrivée un peu par hasard dans un petit village de l’Isère, elle s’y installe et tente de s’y insérer, tout en gardant son autonomie et son intimité. Elle commet pas mal de maladresses, par ignorance de l’historique de la vie locale, mais finit par trouver plus ou moins sa place.

Pendant la lecture, j’ai trouvé ce roman pas hyper palpitant, mais finalement assez touchant et le souvenir qui en reste est assez fort.

Petit coup de cœur !

OPAC Détail de notice

 

 

« Léonie B. » - Sébastien Spitzer

Editions Albin Michel

Dans le Paris de la monarchie de Juillet, en 1839, une expédition scientifique se prépare en Arctique, dans laquelle est convié le peintre François Biard sur ordre du roi. La jeune fiancée du peintre, Léonie, au fort tempérament, souhaite ardemment faire partie de cette aventure. Au même moment, Victor Hugo, vingt ans de plus, chemine dans les rues de Paris, à l’heure où des insurgés tentent un coup d’état… Comment ces deux personnes vont-elles se rencontrer, puis vivre une passion amoureuse alors que tout semble les séparer ?

Ce roman m’a beaucoup plu, il nous transporte dans le siècle de Victor Hugo, fidèle à l’histoire du poète qui s’inscrit dans l’Histoire. Il nous dépeint parfaitement la condition des enfants, des femmes et des indigents, autant de sujets chers à l’écrivain pour lesquels il s’engagera en littérature et politique. L’auteur nous fait ressentir sa passion pour Victor Hugo, il est parfaitement documenté, imprégné par sa pensée et ses attitudes.

Néanmoins, j’ai trouvé la narration très classique et monotone : l’auteur alterne entre un chapitre consacré à Léonie, puis un autre à Victor. De plus, il faut attendre la moitié du livre pour que la rencontre ait lieu, l’attente m’est apparue un peu longue. Enfin, J’ai parfois eu du mal à démêler ce qui relevait des faits véridiques de ce qui était pure invention (Gavroche, Adèle à Saint-Lazare, sa mère avec La Horie ?) et c’est ce que j’ai trouvé dérangeant, cependant j’avais accepté ce contrat de lecture quand j’ai ouvert le roman.

Un petit coup de cœur !

 OPAC Détail de notice

 

 

« Nova » - Fabio Baca

Editions Gallimard – Traduit de l’italien

Davide est neurochirurgien et vit avec sa femme et son fils à côté de Lucques. Mais lorsqu'un jour sa femme et son fils sont attaqués par un homme dans un restaurant, il reste figé et un autre homme intervient.

Il décide alors de s'initier aux arts martiaux.

Le thème est intéressant: la violence que chacun a en nous et la façon dont on la maîtrise ou pas. L'auteur nous embarque dans cette histoire et cette réflexion même si son écriture n'est pas toujours fluide et qu'il utilise parfois des mots trop recherchés.

Cependant le livre se laisse lire facilement et une certaine tension permet au lecteur d'avancer dans la narration.

OPAC Détail de notice