Adolescent

Les coups de cœur ado et young adult

bandeau ado

 

D’or et d’oreillers, de Flore Vesco

Un lit vertigineux, des dizaines de matelas empilés et dessous, un… petit pois. Le riche héritier de Blenkinsop Castle choisit cette méthode pour dénicher sa future épouse. Chaque prétendante devra passer une nuit dans son manoir, seule, sans parent ni chaperon. Inconcevable dans cette bonne société du XIXe siècle ! Pour Mrs Watkins, l’appât du gain est trop fort. Ses trois filles, accompagnées de leur servante, vont tenter leur chance…

Multi-primée pour « L’estrange mésaventure de Mirella » qui évoquait le joueur de flûte de Hamelin, Flore Vesco poursuit sa réécriture des contes avec « la princesse aux petits pois ». Mais l’héroïne de cette histoire est loin d’être aussi godiche…

« D’or et d’oreillers » est avant tout une histoire d’amour, de sorcellerie, et de sensualité destinée aux adolescents à partir de 14 ans. Amoureuse de la langue française, Flore Vesco y distille une plume vivante et chantante, brise les clichés… comme les tabous.

OPAC Détail de notice

 

Je te plumerai la tête - Claire Mazard 

Lilou adore et admire son père, qu’elle appelle son « Papa Lou ». Elle se sent très proche de lui. Beaucoup moins de sa mère, hospitalisée, dont elle s’est totalement éloignée depuis quelques années. Au fil du récit, Lilou se rend compte peu à peu que son père n’est peut-être pas celui qu’elle croyait.

La littérature pour adolescents aborde bien souvent des sujets sensibles. Dans ce roman, Claire Mazard aborde le thème des pervers narcissiques à travers le récit, presque le journal intime, de Lilou, 16 ans. Celle-ci va petit à petit révéler la facette dramatique de son propre père, qui l’a, sans qu’elle s’en rende compte, isolée de sa mère et de sa famille. A force de remarques blessantes, de situations étranges, elle perçoit enfin la vérité.

Abordé avec beaucoup de sensibilité, cette révélation progressive est toujours vue du point de vue de Lilou : nous suivons ses réflexions, ses hésitations, ses questionnements… comment elle se pense elle-même fautive, à la recherche de l’approbation de son père.

Un très beau texte, qui donne à voir les caractéristiques d’une maladie mentale et propose aussi des solutions pour échapper à ce type d’emprise.

OPAC Détail de notice

 

Et le désert disparaîtra - Marie Pavlenko

Samaa, 12 ans, vit dans le désert. Dans ce monde où la vie a presque disparu de la surface de la terre, un monde de sable, la jeune fille rêve de rejoindre le groupe des chasseurs d’arbres. Les hommes cherchent en effet dans le désert les derniers arbres, afin d’en vendre le bois dans la grande ville contre de l’eau et de l’oxygène. Mais seuls les hommes peuvent devenir chasseurs d’arbres.

Un jour, elle désobéit, suit le groupe, se perd… et, fuyant une tempête, se retrouve bloquée au fond d’une crevasse. Là, elle va y découvrir le secret des arbres.

Fable écologique, « Et le désert disparaitra » propose au lecteur une touchante approche du cycle de la vie. Le style, proche du journal, s’appuie sur des phrases courtes et percutantes, mettant en valeur les émotions de l’héroïne. Ce roman offre un véritable message d’espoir.

OPAC Recherche Simple