BD jeunesse

Les coups de cœur BD pour la jeunesse

coup de coeur bd

 

Les Cavaliers de l’Apocadispe, série de Libon

Olive, Jé et Ludo sont trois élèves… particuliers. Pas vraiment intéressés par l’école, ils ont l’art et la manière de comprendre les choses de travers et de mettre en route des plans improbables pour éviter de travailler. Rois de la boulette, du quiproquo, champions des catastrophes, ils provoquent des réactions en chaîne hilarantes, malgré eux.

Les trois tomes parus de cette série regroupent plusieurs histoires délirantes : de quoi pleurer de lire devant tant de naïveté et d’idées farfelues aux conséquences folles. Dans « Les cavaliers de l’apocadispe vont bien », vous retrouverez le trio dans une sortie pédagogique qu’ils auraient préféré éviter. Ils vont aussi provoquer l’incendie de leur école, éborgner un professeur et démonter un avion de l’armée. Mais en dépit de tous les accidents, promis, ils vont bien !

OPAC Détail de notice

 

Lightfall, tome 1 : La dernière flamme - de Tim Probert 

Dans le monde d'Irpa, Béa vit avec son grand-père, un Cochon-Sorcier fabricant de potions et gardien de la Flamme éternelle. Quand il disparaît mystérieusement, la jeune fille doit surmonter son anxiété maladive pour tenter de le retrouver. Sa rencontre avec Cad, un Galdurien aussi enjoué qu'intrépide, pourrait bien changer le cours de son destin.

Les bandes dessinées pour la jeunesse fourmillent de très beaux albums. Avec Lightfall, nous franchissons encore un cap ! Directeur artistique dans le cinéma d’animation, Tim Probert traduit dans ce long album (250 pages) sa passion pour les films du studio Ghibli. Ces influences transparaissent dans cet univers poétique où le soleil a disparu, remplacé par d’immenses artefacts, les Lumières. Béa, jeune fille craintive et angoissée, va devoir partir à l’aventure à la recherche de son grand-père adoptif. A ses côtés, Cad, insouciant et optimiste, son exact contraire, va l’aider à surmonter son manque de confiance en soi.

Créatures fantastiques, paysages sublimes, l’auteur alterne les pages rythmées et les planches contemplatives. Un savant dosage qui offre une bande dessinée passionnante et positive, aux héros attachants et aux multiples rebondissements. Vivement le tome 2 !

OPAC Détail de notice

 

Le Temps des Mitaines - Loïc Clément et Anne Montel

Dans le village des Mitaines, les animaux vivent dans de curieuses maisons, et sont dotés d’étranges pouvoirs magiques. Chaque histoire est l’occasion de mener l’enquête sur des événements mystérieux. Arthur, l’ours, Pélagie, la souris, Kitsu, la renarde, Gonzague l’escargot forment une bande d’amis aux caractères bien différents. Chacun va évoluer à son rythme au fil des tomes, les histoires mettant en valeur leurs qualités, mais aussi leurs défauts et leurs doutes.

Portés par des illustrations à l’aquarelle très colorées, ces bandes-dessinées évoquent aussi des thèmes d’actualité – écologie, solidarité, entraide et acceptation de la différence. Que vous soyez petits ou grands, bienvenue aux Mitaines !

 OPAC Détail de notice