Les coups de cœur musicaux

coup de coeur cd

 

Whisper me a tree - Olivia Gay

La forêt, c'est un lieu important pour Olivia Gay qui a construit sa maison à la lisière de celle de Fontainebleau. Elle la parcourt seule, avec son chien ou à cheval, à l'écoute de son silence mais aussi de tous ses murmures. C'est un lieu de création où l'instinct de la violoncelliste s'éveille et où elle retrouve en même temps le calme, hors de la ville. Un partenariat avec l'Office National des Forêts (ONF) voit le jour en 2022 pour sensibiliser les spectateurs en les invitant à des concerts donnés au coeur même de la forêt ou dans des sites naturels. Cet album s'inscrit dans la suite de ce projet engagé, avec un programme autour de la nature allant de Jacques Offenbach à Camille Pépin en passant par Edward Elgar, John Luther Adams ou encore Max Richter, placé sous l'égide de la magnifique pièce d'Antonin Dvorák Le silence de la forêt qui donne son nom à cette initiative. - Diapason No.718 p.89 du 29/12/2022. 3/5. - Classica No.253 p.95 du 02/06/2023. 4/5.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Luck and strange - David Gilmour, comp., chant, guit. ; Romany Gilmour, chant.

L'influence de David Gilmour sur le monde de la musique est immense. Chanteur et guitariste de génie David Gilmour a toujours eu le souci d'offrir des productions solos qui témoignent de son génie créateur. Celui qui a été classé comme 6ème < meilleur guitariste de tous les temps > par Rolling Stone et < meilleur musicien sur guitare de tous les temps > par Fender, revient après neuf ans d'absence avec un nouvel album, < Luck and Strange >, son cinquième album studio. L'album a été produit par David et Charlie Andrew, réputés pour leur travail avec ALT-J et Marika Hackman. La plupart des paroles ont été écrites par Polly Samson, collaboratrice de Gilmour depuis trente ans. Samson déclare à propos des thèmes abordés sur Luck and Strange : C'est écrit du point de vue de l'âge ; la mortalité est une constante. L'album comprend huit nouveaux titres ainsi qu'une magnifique reprise de Between Two Points des Montgolfier Brothers. - RollingStone No.165 p.79 du 27/08/2024. 4/5.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

We want stars - Sylvain Rifflet, saxo. ténor ; Vincent Taeger, batt. ; Bettina Kee, claviers.

Sylvain Rifflet aime explorer des territoires inouïs et emprunter des chemins de traverse. Pour ce nouveau trio sax-synthés-batterie, il s'associe à deux figures de la pop indé formées au jazz, Bettina Kee (Ornette) et Vincent Taeger (Tiger Tigre, Le Sacre du Tympan). Les paysages fantasmagoriques des synthés amplifient le jeu hypnotique et tourbillonnant du saxophoniste-clarinettiste, et le tout est porté par les incroyables grooves de Taeger. Du jazz à l'énergie pop pour le corps et l'esprit. Bio : Le saxophoniste, clarinettiste et compositeur français Sylvain Rifflet est un musicien unique sur la scène jazz européenne. Construisant un pont improbable entre son héros Stan Getz et l'influence minimaliste de Philip Glass ou Steve Reich, sa musique est toujours audacieuse, conceptuelle mais abordable et enrichissante. Façonner les sons, changer de direction, on ne s'ennuie jamais avec Sylvain Rifflet. - RollingStone No.166 p.81 du 26/09/2024.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.