CD

Les coups de cœur musicaux

coup de coeur cd

Jazz

Jaffa Blossom - Mohamed Najem

Inspirée de nombreux voyages, la musique de Mohamed Najem propose une approche inédite où l'esthétique jazz se nourrit d'influences purement orientales. Mené par un compositeur et clarinettiste de Bethléem, le quartet passe sans effort d'une rive à l'autre, transformant la musique du Moyen Orient en un nouveau langage. Tout en adoptant une instrumentation typiquement jazz (le quartet avec rythmique piano-contrebasse-batterie), Mohamed Najem, clarinettiste né en Palestine, se situe au carrefour de trois cultures musicales et instrumentales : jazz, musique classique et musique orientale. Inspiré par les histoires que lui racontait son grand-père, né à Jaffa (< la fiancée de la mer et la ville des oranges >), Mohamed puise dans ses voyages et sa mémoire la richesse de ses mélodies, hautes en couleurs. Il crée ainsi, au-delà des styles, un nouveau langage musical, nourri d'accents orientaux et contemporains. - Télérama No.3868 p.59 du 27/02/2024. 3/4.

Chanson française

La symphonie des éclairs - Zaho de Sagazan

'La symphonie des clairs', est le premier album de Zaho de Sagazan. L'artiste à la voix grave, singulière et puissante, nous plonge au fil de 13 titres, dans une intimité partagée où l'on goûte à la délicieuse liberté de danser, de penser et de s'émouvoir. Sur des mélodies enivrantes à la mélancolie subtile dont les rythmes électroniques côtoient la techno berlinoise et l'electronica française. Elle passe des murmures aux cris, s'amuse, se raconte et dissèque de ses mots d'une sincérité tranchante les travers humains.

Enfants

La Grande OurseOscar Fou

Un trio pour les enfants et leurs parents. Provocation, tendresse, humour, complicité restent les maîtres mots de ce nouvel album La grande Ourse. C’est l’occasion, à travers différentes thématiques, de parler de sujets sérieux (les différences physiques, les rapports parents-enfants, le droit à la rêverie, la peur d’aimer et d’avouer son amour, l’écologie...) et de sujets plus légers (l’horreur des légumes verts, les innombrables bêtises possibles, le fantasme d’être le dernier pirate...). Oscar Fou donne non seulement aux enfants la possibilité de s’interroger, de s’émouvoir, de rire et de s’ouvrir au monde, mais aussi aux parents avec le plaisir de pouvoir le partager avec eux. Nos chansons sont comme eux, sensibles et joyeuses, profondes et mutines, rêveuses et traversées par des doutes existentiels.