DVD

Les coups de cœur cinématographiques

coup de coeur dvd

 

Adieu les cons – Albert Dupontel

Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu'elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu'elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d'un enthousiasme impressionnant. A eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu'improbable.

Un nouveau film hilarant et percutant du réalisateur, qui avait été déjà très largement salué par la critique avec Au-revoir là haut pour lequel il avait notamment obtenu le César du meilleur réalisateur, qu’il obtiendra de nouveau avec Adieu les cons. Drôle mais aussi touchant, poétique, irrévérencieux et toujours juste, Albert Dupontel parvient une fois encore à proposer un film qui fait mouche !

OPAC Détail de notice

 

Les misérables - Ladj Ly

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade anti-criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux 'Bacqueux' d'expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu'ils se trouvent débordés lors d'une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes.

Film fort et percutant, digne héritier de La haine de Mathieu Kassovitz, Les Misérables nous emmène dans le quotidien des cités, cruel et bouleversant. Il n’est jamais question de trouver un coupable mais de dénoncer, de pointer du doigt une situation sans issue dans laquelle tous les protagonistes souffrent. La brigade, mal formée et débordée, les habitants de la cité, effrayés et furieux, créent une atmosphère tendue, électrique, à peine supportable, dont le final nous laisse les jambes tremblantes et l’esprit embrouillé.

OPAC Recherche Simple

 

Les crevettes pailletées - Cédric Le Gallo

Après avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner "Les Crevettes Pailletées", une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Mathias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie.

Comédie touchante et extrêmement drôle, Les Crevettes pailletées nous amènent à la découverte de portraits d’hommes sincères, loin des clichés, dans un road tripe hors du commun. Si le personnage de Mathias nous est présenté comme antipathique, il apprendra lui aussi à aimer les drôles de gaillards qu’il est amené à côtoyer dans cette aventure.

Une ode à l’acceptation et à la différence !

OPAC Recherche Simple