Les coups de cœur de la section documentaire

 

Les évaporés du Japon - Léna Mauger

Chaque année, près de cent mille citoyens japonais, hommes et femmes de tous âges, disparaissent volontairement. Dettes, histoires d'amour inavouables, échecs intimes, ils ont en commun de partir sans jamais revenir. Lié à la honte et au déshonneur, ce phénomène est au coeur de la culture nippone. Débarrassés de leur passé, les évaporés tentent de refaire leur vie dans les marges de la société. Des faubourgs de Tokyo en passant par les sources chaudes d'Atami, le mont Fuji ou la zone contaminée de Fukushima, Léna Mauger est allée à la rencontre de ces vies singulières.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Animaux artistes -  Emmanuelle Pouydebat ; avec Caroline Pochart ; illustré par Sébastien Orsini

L'art serait-il le propre de l'homme ? Non, répond Emmanuelle Pouydebat, qui décidément déteste ces pyramides aux sommets desquels l'homme trône, triomphant. Et elle nous le démontre avec ce livre joliment illustré qui présente et commente 25 oeuvres d'artistes - ou d'artisans, puisqu'elle conteste aussi cette hiérarchie entre l'art et l'artisanat - tous animaux : architectures complexes de ponts élancés ou de galeries souterraines, sculpture de rosaces, composition végétale, tissage de toiles et de nids, danses et chants envoûtants, chorégraphies magiques, orfèvrerie larvaire... Le livre est organisé en quatre parties : architecture et décoration, sculpture et orfèvrerie, danse, musique. Chaque partie s'ouvre sur une définition de l'art en question et montre comment elle s'applique aux animaux. Par exemple, comment leurs réalisations architecturales conjuguent fonctionnalité et esthétique tout en mobilisant leur connaissance des matériaux... Ensuite, chaque oeuvre est présentée par une peinture commentée par Emmanuelle Pouydebat, qui nous en apporte les clés d'interprétation : les compétences mobilisées par l'animal, la finalité si on la connaît (chasse, survie, reproduction, etc.). Enfin des encadrés viennent compléter l'ensemble en élargissant la perspective sur la thématique des animaux artistes (les singes et le dessin, les animaux sont-ils sensibles à la musique, etc.).

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Les 100 plus belles photos de l'Univers : par le télescope James-Webb - Alain Riazuelo ; préface de John Mather

Conçu pour observer dans l'infrarouge, le télescope James Webb (ou JWST) offre un regard assez différent des autres télescopes pour observer l'Univers. C'est un des projets les plus ambitieux et les plus coûteux développé conjointement par la Nasa et l'Agence spatiale européenne. Il a pour but de succéder au vénérable mais vieillissant télescope spatial Hubble. Le JWST a été lancé le 25 décembre 2021 par la fusée européenne Ariane 5. Après quelques mois de trajet pour arriver à sa destination finale à plus de 1,5 million de kilomètres de la Terre (Hubble est à 550 Km soit 2700 fois plus prêt), il a commencé ses observations à la fin du printemps 2022. Ses premières images ont été révélées en grande pompe le 12 juillet de la même année. Depuis, ses nouveaux clichés, souvent spectaculaires, sont révélés au public au gré de son programme d'observation. Il est à présumer que nous disposerons, à l'été 2024, de suffisamment d'images (une centaine) pour qu'un beau livre lui soit consacré. Après une courte introduction consacrée aux plus belles photos de la conception, le lancement, et le déploiement du télescope, les deux parties suivantes dévoileront respectivement aux lecteurs ses plus belles photos de notre Voie lactée et de l'Univers extragalactique. Un concept équilibré entre images exceptionnelles et textes passionnants, rédigés par un astrophysicien grand spécialiste de la vulgarisation.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Les recettes d'Elisabeth : sans gluten, sans lait, sans sucre, végan, keto... - Elisabeth Loncke ; Photographies : Alexandra Hanger

Qui a dit que santé devait rimer avec austérité ? Certainement pas Elisabeth Loncke ! Manger gourmand, en respectant son corps et en prenant soin de soi, tel est son mantra. Découvrez 60 recettes sans gluten : simples, délicieuses, saines et adaptées à toutes les formes d'intolérance ou d'exclusion alimentaires. C'est ce qu'Elisabeth appelle < la cuisine du sans > : sans oeufs, sans sucre, sans lactose, sans farine, sans gluten... mais surtout sans frustration ni privation ! VOUS AUSSI, REGALEZ-VOUS AVEC :" 20 recettes de boulange : pains, baguettes, brioches, etc." 20 recettes salées : crackers, pizzas, pâtes, quiches... pour bruncher, prendre l'apéritif ou partager un bon repas ;" 20 recettes sucrées : madeleines, cookies, tartes, gaufres, sablés... pour tous les goûts et toutes les occasions.Le tout accompagné des conseils et astuces d'Elisabeth, mais aussi d'un système de pictogrammes pour mieux vous repérer et choisir vos recettes. Un ouvrage complet de recettes saines et savoureuses pour se faire plaisir tout en prenant soin de sa santé ! Elisabeth Loncke est une épicurienne qui partage sur son compte Instagram @elisabeth_loncke des recettes saines et gourmandes, adaptées à toutes les formes d'exclusions alimentaires. Plus de 500 000 abonnés la suivent au quotidien pour profiter de ses astuces, ses recettes et sa bonne humeur ! Avec la relecture experte d'une nutritionniste : Alexandra Retion.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.